Environnement / Expérimentation

Gomme arabique

 Le projet répond à une demande des populations rurales avec lesquelles COPRESSA travaille depuis plusieurs années. La gomme arabique est l'exsudat séché provenant du tronc et des branches de certaines variétés d'acacia.

La production de gomme au Cameroun est caractérisée par une sous exploitation du potentiel existant. De noumbreux atouts existent pour le développement de la filière: 

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            •  
              •  
                •  
                  • Un marché international porteur;
                  • La consommation mondiale de gomme à augmenté de 40'000 à 50'000 tonnes (1995-2000);
  • L'adhésion des autorités traditionelles est une aubaine pour la disponibilité des terres;

L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations en diversifiant leurs sources de revenus par une meilleure exploitation et une gestion rationelle des ressources naturelles dans des zones où les activités agricoles sont très limitées par la faiblesse de la pluviométrie.

Le projet apportera également une contribution importante à la lutte contre la désertification dans la zone sahélienne.

 

Jatropha curcas

 La Jatropha curcas est une plante de la zone Soudano Sahélienne qui présente une importance capitale tant au niveau des champs qu’au niveau des industries chimiques. Au niveau des champs, la Jatropha est utilisée non seulement comme haies vives, mais aussi pour stabiliser les sols menacés par l’érosion en fixant ses racines. Utilisée pour la haie vive, elle joue un rôle important dans la délimitation des surfaces cultivables afin d’éviter les litiges fonciers entre les fermiers. Au niveau des industries, les graines de Jatropha obtenues sont transformées en bio carburant utilisable pour les véhicules.  Les cendres obtenues à partir des branches de cet arbuste sont utilisées par les usines de cimenteries pour la fabrication du ciment.

Intéressé par ces atouts pour le compte des paysans des zones sahéliennes, COPRESSA s’engage à faire connaître davantage cette plante avec sa vulgarisation.


 Karité

 Le Karité est un arbre d’Afrique tropicale qui pousse dans les régions de savane. Elle est  caractérisée par sa haute taille et ses petites feuilles cisaillées. C’est une plante sauvage qui produit des fruits une fois par an. L’amande des fruits est tellement prisée par les femmes qui la transforment en beurre de karité. Ce beurre sert d’ingrédients dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de parfumerie.

Un séjour dans les zones de Tongo, Rabinga et Sourombéo dans la Région du Nord a permis à COPRESSA de rencontrer les femmes spécialisées dans la récolte et la transformation du Karité.

 

Moringa

work in progress

 (c) COPRESSA 2008

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×