Rapport des jeunes 2012

Projet pilote emploi pour jeunes peu scolarisés de la ville de Maroua (EJPS)

Introduction

L’emploi en général, celui des jeunes en particulier est l’un des problèmes les plus cruciaux de développement que connaissent les pays en voie de développement, surtout ceux de l’Afrique au sud du Sahara en dépit des efforts et stratégies de résorption du chômage mis en œuvre par des divers gouvernements. L’ONG COPRESSA qui est basée au Cameroun à travers ses actions cherche a formé les jeunes de la ville de Maroua sans emploi et sans une qualification pratique dans des métiers de leurs choix qui sont non saturés. Elle a mis sur pied un projet appelé : « Projet Emploi Jeunes ». Ce  projet est financé par Tavala Valdese et a pour objectif de contribuer à la réduction du chômage et de la pauvreté par la formation des jeunes peu scolarisés aux métiers porteurs nécessitant de faibles investissements au démarrage. Ce rapport a deux parties essentielles que sont la partie narrative et la partie financières.

A/ PARTIE NARRATIVE


1 - Résultats obtenus dans le cadre des différentes formations

Les multiples formations offertes aux jeunes dans le cadre du projet Emploi Jeunes portent sur la plomberie, le ferraillage des bâtiments, la cuisine, le maraichage et la sérigraphie. Si l’essentiel des formations porte sur le renforcement des capacités des jeunes dans des métiers pratiques de leurs choix, on peut affirmer que la spécificité de chacune d’elles se réfère au dynamisme de groupe, à l’intérêt et à la vision qu’ont les uns et autres par rapport à leur apprentissage.

1.1.         Formation en plomberie

En plomberie, 12 jeunes garçons ont été formés. Désormais ils connaissent les  différents outils de travail en plomberie, ils maîtrisent les techniques de  montage d’une adduction d’eau et les méthodes d’intervention pour le  dépannage.

1.2.         Formation en ferraillage

Pour ce qui est du ferraillage, 06  jeunes garçons ont été formés. Cette formation qui commence par découverte des matériels du travail a permis aux participants de maîtriser le montage des jalons et des bétons, les différentes formes d’intervention du ferrailleur dans la construction des bâtiment. Le processus de création d’une association des jeunes ferrailleurs est en cours.

1.3.         Formation en traitement du Bazin

Le Bazin est un tissu industriel de couleur unique sur un fond fleuri ou quadrillé, très apprécié des habitants du Nord du Cameroun. Pour ce qui est de la formation en traitement du Bazin, il s’agit ici d’une formation sur la coloration du tissu et du repassage traditionnel au gourdin. Cette formation d’assimilation difficile a intéressé 12 jeunes garçons qui à la fin ont acquis une bonne connaissance du matériel de travail et des couleurs, une assez bonne maîtrise du mélange des couleurs et de la technique de repassage au gourdin en bois à tête ronde comme le marteau. Le meilleur bois d’œuvre pour le traitement du tissu Bazin est l’eucalyptus, reconnu pour la rudesse de son tronc. Malheureusement le calibre du tronc recommandé par le formateur est difficile à acquérir.

1.4.         Formation en cuisine

Cette formation a enrôlé 12 jeunes femmes soucieuses d’améliorer l’alimentation de leurs familles et intéressées au métier de la restauration en général. Issues des milieux fermés où le conservatisme offre très peu de liberté à la femme, les participantes libérées à l’occasion de cette formation ont avec beaucoup de curiosité découverte les ustensiles de cuisine, la cuisine moderne allant de la préparation de la sauce tomate, de légumes, salade mixte, braisage de la viande et du poisson, de la Pizza, de la quiche aux légumes et des gâteaux aux moules. Au cours de cette formation, le port du tablier et l’usage des mouchoirs de cuisine était obligatoire, marquant ainsi la volonté d’associer le métier de la restauration à l’hygiène alimentaire. A l’issu de cette formation, 03 femmes ont rapidement créé leur restaurant dans la ville de Maroua. La clientèle visé par ce restaurant était les étudiants de l’école normale et les employés de Cimencam, mais finalement les clients fidèles sont les intermédiaires des gros acheteurs de Cimencam.

1.5.         Formation en sérigraphie

 La sérigraphie est une technique qui consiste à apprendre à faire du dessin, de la calligraphie, du découpage, du collage et de la peinture sur tissus et tee-shirt et du tissu. Les 7 jeunes formées ont désormais la maitrise de l’écriture, de la technique de découpage esthétique des lettres et des chiffres et celle de la peinture des banderoles des tee-shirts.

1.6.         Formation en maraichage

Ici, il s’agit d’initiation des jeunes en technique de cultures légumières en général et des oignons. Tous étant des produits très sollicités dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Tous les 11 jeunes formés en technique de  maraichage ont désormais une parfaite connaissance de la culture de quatre spéculations que sont l’oseille de guinée, l’amarante, le niébé et les oignons. Par ailleurs, ils savent également utiliser une motopompe, confectionner les casiers et installer les canaux d’irrigation.

2.       Autres actions connexes au projet

En dehors des formations pratiques suscitées, les jeunes ont bénéficié de plusieurs autres formes d’appuis. Il s’agit entre autres de : Des Test de sélection des jeunes, de l’identification du potentiel et aptitudes des jeunes, du regroupement des bénéficiaires par catégorie, de l’élaboration des critères de sélection, de l’identification des formateurs, de l’organisation de la rencontre élargie des acteurs, des formations thématiques en marketing, en gestion simplifiée et aux  techniques de montage micro projets, des appuis à l’implantation des TPE ,  à l’acquisition du petit équipement, à la négociation des espaces ou locaux , à l’élaboration des projets associatifs, de la  prospection sur les débouchés et en recherche des partenaires commerciaux .Tous ces appuis ont favorisé :

  •  Le rapprochement entre quelques organisations actrices dans la résolutions du chômage des jeunes ;
  •   La solidarité naissante entre les jeunes autour de COPRESSA et Tavola Valdese ;
  •  La visibilité de tous les acteurs à travers les multiples communiqués radio et les visite aux partenaires potentiels ;
  •  La prise de conscience des jeunes face au défis de l’accès aux marchés aux revenus stables ;
  •   La nécessité de mieux se connaître, de mieux connaître les gens avec qui on veut travailler ensemble ;
  •  L’urgence et la nécessité pour les jeunes de prendre soin de leur environnement, quelque soit le métier exercé
  •   L’appréciation par les jeunes des suivis effectués par COPRESSA et des appuis conseils que ses animateurs et ses cadres prodiguent.

3.       Recueil de quelques témoignages

Les jeunes formés ont eu l’occasion  de donner leurs avis sur le projet tel que perçu.

3.1.         Baïma Samaki

Je remercie d’abord l’ONG COPRESSA et mon formateur M. Guy de m’avoir formé en plomberie. J’ai appris beaucoup des choses au cour  cette formation telles que :

  • l’installation des robinets internes et externes ;
  • l’installation de lavabo, de WC, de lave main, de robinet mélangeur ;
  • l’installation des tuyaux d’évacuation etc.

Aujourd’hui avec ce métier j’espère que ma vie va un peu changé.

3.2.         Sob’ra  Tehale Baudouin

Tout au long de la formation, nous avons eu à apprendre beaucoup de choses en hydro sanitaire entre autre : l’installation d’un compteur divisionnaire, le branchement, l’installation d’un robinet externe, le montage et démontage d’une douche interne, lavabo, colonne douche. Nous avons aussi appris à faire le devis et comment aborder un client etc. Je trouve aujourd’hui que l’ONG COPRESSA a fait une belle initiative en formant les jeunes en plomberie. Ceci fait l’objet de la lutte contre la pauvreté et le chômage de notre pays. Je tiens à remercier notre formateur pour sa disponibilité et de son professionnalisme.

3.3.         Raffiatou

Nous sommes très contents a propos de cette formation. Désormais, je suis à mesure de fabriquer un gâteau moderne. Nous comptons vraiment nous organiser en GIC afin de mettre un restaurant sur pied.

3.4.         Blakambaï Christophe

Je suis content d’avoir reçus les techniques en sérigraphie. Dorénavant, nous comptons nous organiser en GIC afin de nous installer à notre propre compte avec l’appui de COPRESSA. 

3.5.         Boubakary Abdoulaye

Je remercie la structure COPRESSA pour cette initiative dans le traitement du Bazin et l’accompagnement dans les différents techniques.

4.       Les forces et les faiblesses de chaque volets 

En termes de forces, il y a :

  •  La disponibilité des ressources humaines susceptibles de dispenser des formations pratiques de qualité ;
  •   L’accessibilité aux matières premières telles que le matériel et équipements pédagogiques et de démonstrations ;
  •   L’intérêt des jeunes peu scolarisé et même des jeunes encore à l’école ;
  •   La volonté de certains jeunes à développer de petites entreprises et des activités génératrices de revenus ;
  •   La solidarité de l’église vaudoise et de la Tavola Valdese à travers son soutien inconditionnel à la problématique de la jeunesse ;
  •   L’admiration et l’intérêt de beaucoup d’associations locales au thématiques développés par COPRESSA ;
  •   L’amélioration des l’expertise de COPRESSA dans les appuis pratiques aux jeunes.

 

En guise de faiblesses, il y a :

  •  La paupérisation persistante qui ne favorise pas la participation réelles des parents à la vie des jeunes ;
  •   La dispersion de certains jeunes formés qui ne n’arrivent pas à s’arracher  des métiers précaires comme celui de la « moto taxi » ;
  •   La manque des pièces officielles chez presque tous les jeunes, ce qui ne favorise pas certains actions telle que l’enquête de moralité qui était prévue dans le projet ;
  •   L’impossibilité d’organiser une foire d’exposition des produits des jeunes ; la plupart des entreprises n’ayant pas démarré faute de moyens d’appuis financiers ;
  •   L’inflation des prix de matériel et d’aliments qui influence négativement les réalisations du budget. 

B/ LA PARTIE FINANCIERE

 

5.       Rappels des engagements en termes de contributions financières et matérielles sur le projet

Le tableau ci-après retrace les engagements pris au départ au niveau du budget prévisionnel par  les différentes partenaires que sont Tavola Valdese, COPRESSA et les bénéficiaires.

Partenaires

Montant financement

Pourcentage

Tavola valdese

            6 550 000  

77%

Bénéficiaires

               310 000  

4%

COPRESSA

            1 606 680  

19%

Total

            8 466 680  

100%

Par rapport à ces engagements, il y a eu des étapes dont l’une des plus importantes se situe au mois d’août 2011 où le taux de réalisation se situait autour de 39 %  au 4ème mois du projet. Le tableau ci-dessous en donne la quintessence.

6.       Rappel du suivi budgétaire en fin août 2011

Désignation

Budget accordé par TV aux jeunes

Dépenses réalisées sur les fonds de Tavola Valdese

Ecart

%

Activités

 

 

 

 

1.2. Elaboration des critères de sélection

 

 

 

 

Communiqué radio

45 000

45 000

-

100

Format A4

3 000

3 000

-

100

Encre pour imprimante

70 000

70 000

-

100

Sous total 1. 2.

118 000

118 000

-

100

1.3 Test de sélection des jeunes

 

 

 

 

Déplacement des bénéficiaires

10 000

10 000

-

100

Restauration

80 000

80 000

-

100

Location salle

40 000

40 000

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Format A4

7 000

7 000

-

100

Sous total 1. 3.

142 000

142 000

-

100

1.4 Identification du potentiel et aptitudes des jeunes

 

 

 

 

Honoraires entrepreneurs

90 000

90 000

-

100

Matériaux de travail

47 600

47 600

-

100

Matériel pédagogique

40 000

40 000

-

100

Crédit téléphonique

10 000

10 000

-

100

Sous total 1. 4.

187 600

187 600

-

100

1.5 Regroupement des bénéficiaires par catégorie 

 

 

 

 

Communiqué radio

15 000

15 000

-

100

Location moto

15 000

15 000

-

100

Carburant

9 120

9 120

-

100

Lubrifiant

3 200

3 200

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Sous Total 1.5

47 320

47 320

-

100

1.6 Identification des formateurs 

 

 

 

 

Communiqué radio

30 000

30 000

-

100

Location véhicule

45 000

45 000

 

100

Carburant

24 320

24 320

 

100

Crédit téléphonique

10 000

10 000

 

100

Sous Total 1.6

109 320

109 320

-

100

1.7 Rencontre élargie des acteurs

 

 

 

 

Déplacement

25 000

25 000

-

100

Restauration

90 000

90 000

-

100

Location salle

20 000

20 000

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Marker

6 000

6 000

-

100

Papier conférence

13 500

13 500

-

100

Photocopies

6 250

6 250

-

100

Sous Total 1.7

165 750

165 750

-

100

1.8 . Formations pratiques par domaines

 

 

 

 

Matériel et Matériaux de démonstration

90 000

90 000

-

100

Honoraires formateur en ferraillage

100 000

100 000

-

100

Honoraires formateur en plomberie

200 000

200 000

-

100

Carburant

18 240

18 240

-

100

Lubrifiant

14 400

14 400

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Sous Total 1.8

427 640

427 640

-

100

1.9. Formation en Marketing.

 

 

 

 

Location salle

40 000

 

40 000

0

Déplacements bénéficiaires

20 000

 

20 000

0

Restaurations bénéficiaires

40 000

 

40 000

0

Bloc notes

20 000

 

20 000

0

Saisie et impression

2 000

 

2 000

0

Sous Total 1.9

122 000

-

122 000

0

1.10. Formation en gestion simplifiée.

 

 

 

 

Location salle

40 000

 

40 000

0

Restauration

40 000

 

40 000

0

saisie et impression

2 000

 

2 000

0

Sous Total 1.10

82 000

-

82 000

0

1.11. Test de fin de formation et sélection des entrepreneurs potentiels

 

 

 

 

Matières d'œuvre

170 000

170 000

-

100

Matériels didactiques

52 500

52 500

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Sous Total 1.11

227 500

227 500

-

100

1.12 Initiation des jeunes aux techniques de montage micro projets

 

 

 

 

Location salle

40 000

 

40 000

0

Papier conférence

13 500

 

13 500

0

Bloc notes

40 000

 

40 000

0

Restaurations bénéficiaires

120 000

 

120 000

0

Déplacements bénéficiaires

50 000

 

50 000

0

Sous Total 1.12

263 500

-

263 500

0

2.1 Enquête de moralité des bénéficiaires potentiels

 

 

 

 

Location moto

15 000

 

15 000

0

Carburant

12 160

 

12 160

0

Lubrifiant

3 200

 

3 200

0

Sous Total 2.1

30 360

-

30 360

0

2.2. Appui à l’élaboration des projets associatifs 

 

 

 

 

Déplacements bénéficiaires

10 000

 

10 000

0

Restaurations bénéficiaires

80 000

 

80 000

0

Papier conférence

40 500

 

40 500

0

Format A4

7 000

 

7 000

0

Marker

2 500

 

2 500

0

Location salle

40 000

 

40 000

0

Photocopie

5 000

 

5 000

0

Sous Total 2.2

185 000

-

185 000

0

2.4. Appui à la négociation des espaces ou locaux

 

 

 

 

Carburant

3 040

 

3 040

0

Lubrifiant

1 600

 

1 600

0

Location moto

5 000

 

5 000

0

Crédit téléphonique

5 000

 

5 000

0

Location d'espaces

37 500

 

37 500

0

Sous Total 2.4

52 140

-

52 140

0

2.5. Appui à l’acquisition du petit équipement 

 

 

 

 

Matériels plomberie

220 000

220 000

-

100

Matériel ferraillage

295 000

295 000

-

100

Matériels d'entretien

145 000

 

145 000

0

Matériels maraîchage/ horticulture

195 000

 

195 000

0

Matériels gravure

245 000

 

245 000

0

Matériel entretien bazin

295 000

 

295 000

0

Matériel cuisine

195 000

 

195 000

0

Sous Total 2.5

1 590 000

515 000

1 075 000

32

2.6. Appui à l’implantation des TPE 

 

 

 

 

Fonds de démarrage

600 000

 

600 000

0

Sous Total 2.6

600 000

-

600 000

0

2.7. Suivis et appuis conseils

 

 

 

 

Carburant

48 640

 

48 640

0

Lubrifiant

16 000

 

16 000

0

Crédit téléphonique

10 000

 

10 000

0

Sous Total 2.7

74 640

-

74 640

0

3.1 Identification des besoins locaux en prestations de services qui cadrent avec les compétences des jeunes 

 

 

 

 

Communiqué radio

45 000

45 000

-

100

Crédit téléphonique

5 000

5 000

-

100

Carburant

18 240

18 240

-

100

Lubrifiant

1 600

1 600

-

100

Sous Total 3.1

69 840

69 840

-

100

3.2. Prospection sur les débouchés ;

 

 

 

 

Photocopie prospectus

2 500

 

2 500

0

Communiqué radio

30 000

 

30 000

0

Crédit téléphonique

5 000

 

5 000

0

Sous Total 3.2

37 500

-

37 500

0

3.3. Organisation des foires pour les produits des jeunes 

 

 

 

 

Carburant

12 160

 

12 160

0

Location véhicule

70 000

 

70 000

0

Location espace d'exposition

10 000

 

10 000

0

Communiqué radio

30 000

 

30 000

0

Photocopie

5 000

 

5 000

0

Sous Total 3.3

127 160

-

127 160

0

3.4. Recherche de partenariat commercial.

 

 

 

 

Communiqué radio

15 000

 

15 000

0

Crédit téléphonique

5 000

 

5 000

0

Déplacement

5 000

 

5 000

0

Photocopie prospectus

2 500

 

2 500

0

Internet

4 000

 

4 000

0

Sous Total 3.4

31 500

-

31 500

0

3.5 Autres charges du projet

 

 

 

 

Indemnité Chargé Projet

840 000

280 000

560 000

33

Indemnité Animateur

480 000

160 000

320 000

33

Indemnité comptable

372 000

124 000

248 000

33

Ouverture compte du projet

89 230

 

89 230

0

Agios

78 000

 

78 000

0

Sous Total 3.5

1 859 230

564 000

1 295 230

30

Total Général

6 550 000

2 573 970

3 976 030

39

         

 


7.       Décompte des dépenses réelles de Tavola Valdese pour une période de 12 mois (Mai 2011-Mai 2012)

         
         

Désignation

Budget accordé par TV aux jeunes

Dépenses réalisées sur les fonds de Tavola Valdese

Ecart global

%

Activités

 

 

 

 

1.2. Elaboration des critères de sélection

 

 

 

 

Sous total 1. 2.

118 000

118 000

0

100

1.3 Test de sélection des jeunes

 

 

 

 

Sous total 1. 3.

142 000

142 000

0

100

1.4 Identification du potentiel et aptitudes des jeunes

 

 

 

 

Sous total 1. 4.

187 600

187 600

0

100

1.5 Regroupement des bénéficiaires par catégorie 

 

 

0

 

Sous Total 1.5

47 320

47 320

0

100

1.6 Identification des formateurs 

 

 

 

 

Sous Total 1.6

109 320

109 320

0

100

1.7 Rencontre élargie des acteurs

 

 

 

 

Sous Total 1.7

165 750

165 750

0

100

1.8 . Formations pratiques par domaines

 

 

 

 

Sous Total 1.8

427 640

427 640

0

100

1.9. Formation en Marketing.

 

 

0

 

Sous Total 1.9

122 000

150 600

-28 600

123,44262

1.10. Formation en gestion simplifiée.

 

 

0

 

Sous Total 1.10

82 000

119000

-37 000

145,12195

1.11. Test de fin de formation et sélection des entrepreneurs potentiels

 

 

 

 

Sous Total 1.11

227 500

227 500

0

100

1.12 Initiation des jeunes aux techniques de montage micro projets

 

 

 

 

Sous Total 1.12

263 500

248500

15 000

94,3074

2.1 Enquête de moralité des bénéficiaires potentiels

 

 

 

 

Sous Total 2.1

30 360

0

30 360

0

2.2. Appui à l’élaboration des projets associatifs 

 

 

 

 

Sous Total 2.2

185 000

147400

37 600

79,675676

2.4. Appui à la négociation des espaces ou locaux

 

 

 

 

Sous Total 2.4

52 140

29640

22 500

56,846951

2.5. Appui à l’acquisition du petit équipement 

 

 

 

 

Matériels plomberie

220 000

220 000

0

100

Matériel ferraillage

295 000

295 000

0

100

Matériels d'entretien

145 000

0

145 000

0

Matériels maraîchage/ horticulture

195 000

363 027

-168 027

186,16769

Matériels gravure ou sérigrahie

245 000

322 800

-77 800

131,7551

Matériel entretien bazin

295 000

354 900

-59 900

120,30508

Matériel cuisine

195 000

187 500

7 500

96,153846

Sous Total 2.5

1 590 000

1 743 227

-153 227

109,63692

2.6. Appui à l’implantation des TPE 

 

 

 

 

Fonds de démarrage Restaurant

 

452 050

 

 

Fonds de démarrage Atelier Bazin

 

200 750

 

 

Sous Total 2.6

600 000

652 800

-52 800

108,8

2.7. Suivis et appuis conseils

 

 

 

 

Sous Total 2.7

74 640

74640

0

100

3.1 Identification des besoins locaux en prestations de services qui cadrent avec les compétences des jeunes 

 

 

 

 

Sous Total 3.1

69 840

69 840

0

100

3.2. Prospection sur les débouchés ;

 

 

 

 

Sous Total 3.2

37 500

47500

-10 000

126,66667

3.3. Organisation des foires pour les produits des jeunes 

 

 

 

 

Sous Total 3.3

127 160

0

127 160

0

3.4. Recherche de partenariat commercial.

 

 

0

 

Sous Total 3.4

31 500

31500

0

100

3.5 Autres charges du projet

 

 

 

 

Sous Total 3.5

1 859 230

1 692 000

167 230

91,005416

Total Général

6 550 000

6 431 777

118 223

98,195069

montant perçu par COPRESSA en deux tranches en FCFA

2573970

FCFA

 

 

Reste à percevoir en FCFA

3857807

FCFA

 

 

montant perçu par COPRESSA en deux tranches En Euro

3929,7252

Euro

 

 

Reste à percevoir en Euro

5889,7817

Euro

 

 

 

Avec un  taux de réalisation de 98,19 %,  le projet  arrive à son terme avec  reliquat de 118 223 FCFA restant. Sur cette base, COPRESSA ayant déjà reçu 2 573 970 FCFA de Tavola Valdese, il reste  attendre de Tavola Valdese  une somme de 3 857 807 FCFA , soit environ 5889,78 Euro.

8.       Commentaires sur les taux de réalisation

 

8.1 Formation Marketing et gestion simplifiées

Les deux formations si dessus ont engrangé plus de personnes que prévus ; d’où les taux respectifs de 123 % pour le marketing et 145 % pour la gestion simplifiée.

8.2 Appui à la négociation des espaces ou locaux

A ce niveau, COPRESSA et les jeunes ont fait jouer leurs relations, ce qui a permis de réduire les coûts.

8.3 Prospection sur les débouchés 

La nécessite de louer un véhicule de ville pendant deux jours a été à l’origine d’un écart qui a propulsé le taux de réalisation à 126 %

8.4 Acquisition du petit matériel

Cette rubrique budgétaire a pris en compte toutes les formations qui ont eu lieu de septembre 2011 à mai 2012, y compris les honoraires des consultants-formateurs. C’est ce qui justifie la réalisation général de 109 %  constatée.

8.5 Autres charges

La faible génération des agios par notre banque justifie le décalage financier constaté au niveau de ce poste budgétaire ; Mais par ailleurs, il est à mentionner que les frais prévus pour l’ouverture d’un compte particulier au projet jeunes n’a pas été effectif ; COPRESSA ayant finalement opté de garder un seul compte bancaire.

8.6 Enquête de moralité

Ce poste budgétaire n’a pas été utilisé parce que beaucoup de jeunes n’ont pas de pièces officielles, mais aussi et surtout parce que très peu d’activités génératrices de revenus ont réellement commencé ou pris corps.

8.7 Organisation d’une foire pour les jeunes

En douze mois d’activités sur le projet, il n’était pas possible d’organiser une foire pour exposer les produits des jeunes. En dehors du restaurant des femmes et de l’atelier de traitement de Bazin, les autres activités telles que la sérigraphie, le maraichage, la plomberie et le ferraillage n’ont pas encore pris corps pour permettre une exposition véritable. Mais notons également que très peu de fonds ont été alloués pour l’appui à l’installation des très petites entreprises lors de la planification financière du projet jeunes.

9.        Evaluation des contributions à la fin du projet : Mai 2012

 

 

 

 

 

 

 

Désignation

Budget

TAVOLA VALDESE

COPRESSA

Bénéficiaires

Total réalisés

Activités

 

 

 

 

 

1,1 Atelier d'information et de validation du projet

 

 

 

 

 

Sous total 1.1

181 500

0

161 500

20 000

181500

1.2. Elaboration des critères de sélection

 

 

 

 

0

Sous total 1. 2.

134 000

118 000

16 000

0

134000

1.3 Test de sélection des jeunes

 

 

 

 

0

Sous total 1. 3.

247 000

142 000

85 000

20 000

247000

1.4 Identification du potentiel et aptitudes des jeunes

 

 

 

 

0

Sous total 1. 4.

258 400

187 600

70 800

0

258400

1.5 Regroupement des bénéficiaires par catégorie 

 

 

 

 

0

Sous Total 1.5

57 320

47 320

10 000

0

57320

1.6 Identification des formateurs 

 

 

 

 

0

Sous Total 1.6

134 200

109 320

25 000

0

134320

1.7 Rencontre élargie des acteurs

 

 

 

 

0

Sous Total 1.7

258 750

165 750

20 000

75 000

260750

1.8 . Formations pratiques par domaines

 

 

73 000

 

73000

Sous Total 1.8

489 640

427 640

38 000

24 000

489640

1.9. Formation en Marketing.

 

 

 

 

0

Sous Total 1.9

174 500

150 600

48 500

4 000

203 100

1.10. Formation en gestion simplifiée.

 

 

 

 

0

Sous Total 1.10

82 000

119 000

20 000

20 000

159000

1.11. Test de fin de formation et sélection des entrepreneurs potentiels

 

 

 

 

 

Sous Total 1.11

334 620

227 500

120 000

0

347500

1.12 Initiation des jeunes aux techniques de montage micro projets

 

 

 

 

0

Sous Total 1.12

351 000

248 500

58 500

29 000

336000

2.1 Enquête de moralité des bénéficiaires potentiels

 

 

0

84 000

84000

Sous Total 2.1

156 360

0

0

0

0

2.2. Appui à l’élaboration des projets associatifs 

 

 

0

24 000

24000

Sous Total 2.2

298 000

147 400

97 000

24 000

268400

2.3 recherche de partenaires financiers

21 000

0

20 000

0

20000

Sous total 2.3

 

 

 

 

 

2.4. Appui à la négociation des espaces ou locaux

 

 

 

 

 

Sous Total 2.4

59 640

29 640

40 000

0

69640

2.5. Appui à l’acquisition du petit équipement 

 

 

 

 

 

Sous Total 2.5

1 716 080

1 743 227

143 580

40 000

1926807

2.6. Appui à l’implantation des TPE 

 

 

 

40 000

 

Sous Total 2.6

647 680

652 800

20 000

25 000

697 800

2.7. Suivis et appuis conseils

 

 

 

 

0

Sous Total 2.7

224 640

74 640

165 000

0

239640

3.1 Identification des besoins locaux en prestations de services qui cadrent avec les compétences des jeunes 

 

 

 

 

 

Sous Total 3.1

99 840

69 840

30 000

0

99 840

3.2. Prospection sur les débouchés ;

 

 

 

 

 

Sous Total 3.2

68 500

47 500

32 000

0

79500

3.3. Organisation des foires pour les produits des jeunes 

 

 

 

 

 

Sous Total 3.3

167 160

0

0

 

0

3.4. Recherche de partenariat commercial.

 

 

 

 

 

Sous Total 3.4

38 000

31 500

6 000

0

37 500

3.5 Autres charges du projet

 

 

 

 

0

Sous Total 3.5

2 226 730

1 692 000

365 500

0

2 057 500

Total Général

8 426 560

6 431 777

1 665 380

429 000

8 486 157

Pourcentage par rapport aux réalisés %

 

76

20

5

 

 Le tableau ci-dessus nous renseigne que durant les 12 mois de travail intense au côté des jeunes, plusieurs actions ont été réalisé avec le concourt des différentes parties prenantes. Les activités de formation, de recherche de débouchés, de prise de contact avec des partenaires locaux potentiels, d’appui à l’implantation, d’élaboration des projets associatifs ont enregistré un taux global de réalisation de 98,19 %. Sur cette base, il ressort que Tavola Valdese a contribué pour 76%,   COPRESSA de 20% et les bénéficiaires de 5 %.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Après avoir rendu compte des aspects narratifs et financiers, COPRESSA va soumettre son rapport à Tavola Valdese pour appréciations. Mais en attendant, COPRESSA exprime sa satisfaction générale sur le déroulement du projet emploi Jeunes qui lui a permis d’acquérir de nouvelles expériences en matière d’encadrement des jeunes. Le rapport  moyens mis à la disposition du projet et les appréciations permet de penser que le projet est non seulement efficace en termes de mobilisation des jeunes vivant dans une même ville et Région, mais aussi efficient.  Les résultats sont généralement encourageants et donnent des ouvertures en termes de perspectives : 

A l’avenir la sélection des jeunes sera plus rigoureux et la participation de leurs parents sera encouragée ;

  •   Certaines formations se feront sous forme d’apprentissage auprès des chefs d’atelier ;
  •   Les formations spécifiques aux filles seront pris en compte ;
  •   COPRESSA souhaiterait construire une centre polyvalent pour les jeunes afin susciter la cohésion, la solidarité et le regroupement pour plus d’efficacité ;
  •   Les jeunes du groupe minorité « Mbororo » de la Région du Nord du  Cameroun seront intégrés au projet à l’avenir

Pour finir, COPRESSA tient exprimer sa gratitude à Tavola Valdese et l’Eglise Vaudoise pour sa confiance et sa générosité pour les plus démunis.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site